Cette année une éducatrice russophone à temps partiel est venue renforcer le pôle russophone. Actuellement c’est le seul pôle de l’équipe Bociek qui couvre et l’aspect socio-éducatif et l’aspect psychologique de la prise en charge. Nous avons pu observer des changements tant sur les plans quantitatifs que qualitatifs :
quantitatif
qualitatif
La séparation de fonctions permet de cibler au mieux la prise en charge psycho-sociale : l’éducatrice intervient davantage avec des travailleurs sociaux et fait de la médiation et de l’interprétariat ponctuel auprès des médecins ; le psychologue participe aux entretiens d’accueil et d’évaluation et effectue des suivis psychothérapeutiques individuels de soutien.
Cette séparation de tâches est surtout importante pour les prises en charges des personnes avec la comorbidité psychiatrie-addiction-maladies infectieuses : en raison de leurs pathologies psychiatriques, ces usagers ont besoin d’identifier chaque intervenant dans sa fonction, l’associer à une structure. Le psychologue ne peut assurer dans ce cas le suivi individuel de soutien, la préparation à l’intégration au soin, la fonction de médiation et effectuer un accompagnement socio-éducatif. Il travaille avec la personne uniquement sur la dimension psychique, l’accompagne si nécessaire vers les services de psychiatrie, participe aux réunions de synthèse et essaie d’apporter un éclairage psychologique sur la situation.
Le fonctionnement en binôme permet aux professionnels médicaux et sociaux d’identifier plus facilement « le bon » interlocuteur de Bociek. Les demandes de suivis psychologiques se sont accrues depuis l’introduction de ce nouveau mode de fonctionnement, aussi bien de la part des usagers que des professionnels. De plus, comme le psychologue est identifié dans sa fonction, en participant à l’entretien d’évaluation, sa présence n’est plus indispensable dans les rendez-vous médicaux et sociaux. Ils savent qu’ils peuvent toujours le solliciter sur la structure.
Le fonctionnement en relais est mis en place à partir du moment où le psychologue et l’éducatrice n’interviennent pas ensemble sur la même structure. Après une évaluation de la situation, le psychologue peut orienter la personne sur l’éducatrice pour une prise en charge socio-éducative et à l’inverse, l’éducatrice pour orienter la personne pour une réévaluation psychologique ou une psychothérapie de soutien.
La psychothérapie de soutien viserait à rétablir ou à renforcer les défenses et l’adaptation générale à la réalité, sans pour autant prétendre aux remaniements psychiques en profondeur qui peuvent être obtenus dans une cure classique. Notre public est avant tout un public marginalisé, en situation de grande exclusion et n’est plus vraiment en mesure de développer de grandes capacités d’élaboration. Il n’est donc pas question de leur poser ce genre d’exigence irréaliste, mais plutôt adapter notre pratique en se positionnant en tant que soutien. Ces personnes, qui sont en rupture de lien social, ont besoin d’un palier, pour reprendre le contact avec la réalité. Le travail consiste donc à trouver un meilleur équilibre entre ce qui se passe à l’intérieur, en intrapsychique et à l’extérieur, c’est-à-dire l’univers dans lequel le sujet évolue. Le psychologue ici devient d’une certaine manière le garant du monde interne. Il devient ce support sur lequel l’individu peut enfin « s’adosser » en toute confiance, ce support qui lui a peut-être manqué tout au long de son développement personnel.
Tableau 1: permanences assurées durant l’année 2011
Structure |
Professionnel |
Plage horaire |
CSAPA Gaïa |
psychologue |
lundi 10h-13h |
CSAPA Sleep-in |
psychologue |
1er lundi du mois (mensuel) |
ESI Halle Saint-Didier |
psychologue |
mardi 14h-17h |
CSAPA EGO |
éducatrice |
mercredi 10h-12h et16h30-18h (bi-mensuel) |
Itinérance |
Éducatrice(cours d’alphabétisation) |
mercredi 14h-16h |
Itinérance |
psychologue |
mercredi (bi-mensuel)uniquement sur rendez-vous |
ESI Arche d’Avenirs |
psychologue |
mercredi 9h-12h30(bi-mensuel) |
ESI Arche d’Avenirs |
psychologue |
jeudi 9h-12h30 |
ESI Arche d’Avenirs |
éducatrice |
jeudi 9h-12h30 |
CSAPA 110 Les Halles |
psychologue |
jeudi 14h30-17h30 |
CSAPA 110 Les Halles |
éducatrice |
jeudi 14h30-17h30 |